Programme MBM en 2 ans (120 ECTS)

Ce programme fournit une étude approfondie de deux ans dans les aspects différents de bio-informatique et la modélisation biologique. Le programme contient 120 crédits, après le European Credit Transfer System (ECTS)

Ce programme est ouvert aux étudiants avec une bonne formation universitaire (le diplôme bachelier) dans l'Informatique, des Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Biologie ou l'Ingénierie.

Les objectifs sont de fournir une compréhension plus profonde et une connaissance dans les secteurs différents qui définissent la bio-informatique et la modélisation biologique, d'une part et, de l'autre part, préparer les étudiants pour un rôle actif dans la recherche et le développement tant universitaire qu'industrielle.

La langue utilisée dans les cours est Français, mais pourrait changé en Anglais si des étudiants étrangers les suivent.

L’information concernant le programme de 120 ECTS peut être trouvé sur ce site

Première bloc du MBM

La première bloc est composé de 60 ECTS et consiste en deux parties : 1) quelques cours préparatoires (10 ECTS) et 2) une collection des cours qui couvrent les trois secteurs de recherche principaux en bio-informatique: l’analyse des séquences, l’analyse de la structure et la fonction des protéines et la dynamique moléculaire au sein de cellules (50 ECTS).

Cours préparatoire (10 ECTS)

Pour les bacheliers dans Biologie, Chimie, Bioingénierie et disciplines liées:
  • INFO-F-101 Programmation par T. Massart, 10 ECTS (organisé au premier semestre)

Pour les bacheliers dans Informatique, Mathématiques et disciplines liées :
  • BIOL-F4003 Biologie générale et mécanismes de l’évolution par P. Mardulyn, 5 ECTS (organisé au premier semestre)
  • BIOL-F4001 Biologie moléculaire et biochimie par C. Gueydan,M. Vandenbranden et V. Kruys 5 ECTS (organisé au premier semestre)

Deuxième bloc du MBM

La deuxième bloc de 60 ECTS est de nouveau divisée dans deux parties :
  1. Le stage et le mémoire sont des cours obligatoires. L’information concernant le stage est disponible ici. L’information concernant le mémoire est disponible sur ce site.
  2. Une collection des cours qui couvrent les trois mêmes secteurs de recherche.